peinture décorative Grenoble PRESSE peinture décorative Annecy

ARTISANS D'ART en ISERE

décoration Rhône-Alpes

"Peintre en décor, dans des églises, sur des meubles, des boiseries ou même sur des plafonds, Catherine décore selon le respect de la tradition... Catherine possède toutes les qualités nécessaires à l'exercice du métier d'art qui est le sien. De la patience, de la précision, de l'amour du travail bien fait, de grandes compétences techniques, du calme, et cette envie insatiable de toujours se perfectionner, trouver une meilleure idée, de celles qui permettent d'affiner encore un peu plus la beauté ou l'efficacité du résultat."

 

ART et DECORATION Septembre 2011

 décoration Grenoble Annecy

Catherine Angot manie le pinceau trompe-l'oeil et ornemental depuis près de trente ans dans le Trièves, et son savoir-faire est immense. Elle fait à volonté la grisaille et le beau temps, les grotesques et les drapés, le faux-bois et le faux-marbre, l'agate et le lapis lazuli, le ciel, la mer ou un jardin romantique. Elle investit des murs et des boiseries, des coffres ou des bibliothèques, des paravents, des armoires et des bonnetières, des portes et des plafonds. Elle y fait naitre des entrelacs et des végétaux, des bouquets en frise, des farandoles de feuillages, des balustrades panoramiques, dans un esprit antique, romantique ou cinétique. Une bien belle façon d'habiller son quotidien.

 

Dauphiné Libéré - 20 juillet 2010

décoration Grenoble Annecy

Samedi matin, beaucoup de monde est venu à l'Engrangeou pour le vernissage de l'exposition de Catherine Angot notamment connue pour ses meubles peints. Cette artiste présente 16 panneaux décoratifs sur bois et sur toile qui offrent un éventail des techniques des peintres en décor. Les sujets abordent l'ornementation classique: grotesques, personnages copiés des grands maitres anciens, architecture en trompe l'oeil. Elle explique: "je m'inspire de la peinture entre le XIXè et XVIIIè  siècle et je réalise aussi des créations contemporaines. J'aime traiter des sujets variés." Sa palette riche utilise des encres aquaréthanes, de la chaux, des pigments naturels, des peintures minérales.

Dauphiné Libéré - 22 juillet 2007

décoration Grenoble Annecy

"Après d'importants travaux de restauration extérieure comme l'assainissement des murs et les renforts de la voute assurée par la commune, c'est aujourd'hui au tour de la paroisse d'asurer la restauration intérieure de l'église. En 1839, les peintures avaient été refaites par M. Diet peintre décorateur à la Mure. Aujourd'hui, après 68 années, les travaux ont été confiés à la société "Peintures et Rénovations du trièves" M. Alain José aidé par Catherine Angot décoratrice. Cette rénovation reprend des teintes originales avec des ajustements qui ont pour but de simplifier l'aspect général en tenant compte des nouvelles exigences liées aux diverses utilisations de l'église."

Dauphiné Libéré - 30 octobre 2006

décoration Grenoble Annecy

"Son oeil ne la trompe pas. Son coup de pinceau, pas davantage. Pour Catherine Angot, peintre décoratrice, tout est clair. Présentez lui un meuble, une façade ou une porte, sans figure ni fioritures, elle s'en amusera. A force d'embrasser du regard les intérieurs, l'artiste s'est inventé un jeu, travail de faux-semblants sur la matière, inspiré d'une technique du 16° siècle, remis au goût du jour par amour de l'ancien.
Alors de temps en temps elle pousse les meubles de la boutique de son compagnon à Mens, et installe ses panneaux, faux-bois et faux-marbres sortis de son atelier de Saint Baudille et Pipet et ose la comparaison: on dirait de l'ivoire, du chêne, du noyer ou de la dorure, petites couches délicates qui habillent pour l'hiver tout un décor... Et puis non, mais qu'importe" la peinture décorative offre un vaste éventail, depuis des réalisations modestes (frises, meubles peints) jusqu'aux grandes reproductions, comme les fresques panoramiques.
L'esthétisme transpire sur les murs des petites et grandes demeures, du sol au plafond et laisse parler le beau. Un don pour la restauration hérité de nombreux voyages en Italie, "berceau des arts décoratifs" que Catherine Angot, formée à l'école d'Avignon, rafraîchit à chacune de ses compositions: 'j'ai une préférence pour l'ancien mais j'aime les défis. L'objet m'impose une contrainte, il me permet aussi de toucher à la liberté de la création " On lui a demandé de peindre un tableau de Matisse sur un meuble en décrépitude, ça tombait bien, "j'adore Matisse... Une chose est sûre: je ne réalise que ce que j'aime".
A mi-chemin entre les Beaux-arts et la restauration de patrimoine, Catherine Angot rajoute une couche. Du faux pour du vrai. Et l'inverse."
Céline FERRERO

Magazine Style et Vie - Printemps 2004

décoration Grenoble Annecy

"La peinture décorative s'exprime dans la recherche des effets de matières dans le jeu des couleurs pour faire vibrer les murs et créer une ambiance harmonieuse. Chaque espace est étudié suivant son orientation, sa fonction, sa luminosité, les objets et les personnes qui le caractérisent. Les enduits à la chaux apportent des notes pleines de douceur... Les patines à base de pigment donnent des notes plus fortes... Aux patines murales, peuvent être associés des décors peints, des frises... La peinture décorative peut s'appliquer aussi sur le mobilier de la maison."

Maisons et appartements - Février 2002

Découvrir, s'inspirer et personnaliser
Coup de projecteur sur...Catherine Angot, Peintre sur meubles

décoration Grenoble Annecy

Au coeur du Trièves, entre Alpes et Provence, Catherine Angot confectionne des petits meubles en bois de sapin qu'elle peint ensuite aux couleurs d'ocre et de lavande.
Elle débusque aussi des objets d'antiquité qu'elle restaure, décape, aplanit et enduit avant d'y ajouter son coup de pinceau magique. Chevets, consoles, commodes, mais aussi vaisseliers et bonnetières retrouvent un nouvel éclat sous les chaudes tonalités jaunes et orangées, vert-olive, tilleul et bleu violet.
Diplômée "peintre décorateur de l'atelier Ardéco à Avignon, Catherine Angot distille sa passion à différentes techniques de peinture selon les supports et les motifs des terres minérales non toxiques, des peintures acryliques pour travailler les fonds, des peintures fines à l'huile pour les décors floraux et végétaux, des vernis anti-taches et des patines d’antiquaire pour des finitions parfaites et un entretien facile de la matière finale.

Dauphiné Libéré du 23 juillet 2001

décoration Grenoble Annecy


© catherine angot. atelier de peinture décorative grenoble annecy. 2000 2016 . création et restauration de décors peints sur les murs et le mobilier de la maison.