TECHNIQUES

De tout temps, le décor polychrome a été très utilisé pour décorer les boiseries intérieures des édifices. A travers les styles et les époques, ces ornements présentent souvent des motifs de fleurs et de feuillages.

Voici un exemple de création et réalisation de 2 panneaux décoratifs.

La réalisation de ces deux panneaux décoratifs répond à une commande particulière.
Le style et les couleurs choisis s'harmonisent avec l'intérieur de la pièce qui recevra les tableaux. Les panneaux sont destinés à encadrer une cheminée dans un salon.

Les supports sont des toiles de lin tendues sur châssis de 120 cm de haut et 60 cm de large

Préparation des fonds et préparation du dessin à l'échelle réelle et conforme à la maquette validée par le client, sur un calque afin de reporter le motif sur la surface à peindre.

Puis transfert au fusain des motifs acanthe du cadre.
L'ACANTHE est une feuille non divisée, aux limbes découpées.
Depuis l'Antiquité, quel que soit le style et quelle que soit l'époque, l'acanthe est souvent présente pour agrémenter un ornement principal.

Une sous couche blanche est appliquée sur le dessin pour assurer une certaine luminosité sur la surface foncée. Les peintures utilisées sont des fluides et encres fines acryliques.

La valeur moyenne est appliquée en premier,

puis les ombres et les lumières.

Les couleurs utilisées sont l' ocre jaune, le blanc et l'ombre naturelle.
Des rehauts sont faits au jaune de cadmium.

Ensuite, report du dessin et peinture des ornements centraux à motifs d'arabesques..
Les ARABESQUES sont des ornements composés de lignes courbes et rinceaux de feuillages qui s'entrecroisent. Elles ont pratiquemment été employées sans interruption du XVI° au XIX° siècles.

Technique de peinture classique pour le motif floral, avec une utilisation des 3 couleurs primaires, le magenta, le cyan et le jaune primaire plus le blanc de titane et le noir de charbon.

Peinture du cartouche.
Le CARTOUCHE est un élément décoratif en forme de rouleaux de papier partiellement déplié. Il rappelle la peau de l'agneau, chèvre ou brebis que l'on faisait macérer dans la chaux puis sécher, et qui servait ensuite de support à l'écriture.

 

Technique de la GRISAILLE pour peindre le cartouche, soit une palette monochrome,
Cinq valeurs de la même couleur ont été préparées à l'avance et appliquées de la plus claire à la plus foncée. La couleur est composée d'un mélange d'ocre jaune et noir plus du blanc de zinc, ce qui donne un vert ancien, en contraste avec les verts plus vifs des 3 couleurs primaires utilisées pour les feuillages.

Puis je dessine à la mine de plomb les paysages au centre des cartouches.

Tracé du dessin à la mine de plomb,

 

et mise en couleur des paysages représentant des montagnes avoisinantes,
l'Obiou et le Mont Aiguille. Toute la palette des couleurs est utilisée.

Voici les panneaux terminés.

 


© catherine angot. atelier de peinture décorative grenoble annecy. 2000 2014 . création et restauration de décors peints sur les murs et le mobilier de la maison.